A la rencontre des auteurs ...




Je suis très heureuse de vous présenter cet article qui me tient à cœur. En effet, aujourd’hui je vous partage l'expérience singulière qui marque le but de toute lecture : la rencontre d’un lecteur avec l’auteur. L’auteur, celui qui dessine le monde dans lequel le lecteur accepte volontiers de rentrer ... 


En Mars 2018, j'ai pu rencontrer Joël Dicker présent pour une séance de dédicaces à la Fnac de Nantes. C'est grâce à une amie que je me suis rendue à cette rencontre (Elisabeth encore merci ! ). Je me suis donc rendue à cette dédicace avec mon acolyte nantaise préférée : Charlotte ! Nous avions toutes les deux beaucoup apprécié le premier roman de Joël Dicker et venions nous faire dédicacer son dernier : l'Etrange disparition de Stephanie Mailer que nous n'avions pas encore lu. Je garde un très bon souvenir de cette soirée dédicace au cours de laquelle l'auteur a pu expliquer ses choix d'écriture, ses difficultés et répondre aux nombreuses questions de ses lecteurs. J'ai bien sûr adoré ce roman et je vous avais déjà proposé une chronique coup de cœur ici

En Juin 2018, je suis allée au Salon Livre et Vin à Saumur. Une fois encore, c'est avec des amies (Charlotte, Cécile et Elisabeth un petit coucou si vous passez sur le blog) que je me suis rendue à ce chouette salon. Dans mon souvenir, de nombreux auteurs étaient au rendez-vous et l'ambiance était vraiment estivale ! Et c'est d'ailleurs un roman estival que j'ai acheté et fait dédicacer. En effet, au fil de mes déambulations dans ce salon, j'ai pu échanger avec Julie de Lestrange qui m'a véritablement donné envie de lire son roman : Hier encore, c'était l'été (je vous en avais parlé ici). 

En Octobre 2019, je me suis rendue au Salon du Livre au Mans. C'était la première fois que je venais au Salon du Livre organisé par la ville du Mans et je compte réitérer l'expérience ! J'ai débuté ce salon par un instant nostalgique puisque j'ai d'abord fait un tour au rayon des livres jeunesse. J'ai ainsi pu rencontrer Anne-Marie Desplat-Duc, la célèbre auteure des Colombes du Roi-Soleil et Marie-Anne fille du roi dont j'ai dévoré les tomes étant petite. C'était vraiment émouvant de pouvoir rencontrer l'auteure qui a occupé bon nombre de mes après-midis ! D'autre part, j'ai pu rencontrer Anne Cresci illustratrice des Kinra Girls et autant dire qu'elle dessine toujours avec brio. Et bien sûr, je venais surtout pour rencontrer .... Laure Manel ! J'ai dévoré La Délicatesse du homard et L'ivresse des libellules dont je vous conseille la lecture (vous pouvez retrouver mon avis sur deux de ses romans ici et ici). Laure Manel est une auteure que j'apprécie énormément pour son sourire et sa gentillesse. Au cours de notre échange, elle a pris le temps de converser avec moi et de se confier sur sa passion de l’écriture. 


Je ne peux donc que vous conseiller d'aller à la rencontre des auteurs. Car, pour moi, toutes ces rencontres ont été des expériences enrichissantes qui montrent combien les auteurs sont ravis de rencontrer et d'échanger avec leurs lecteurs. 

Je vous laisse avec ces quelques images. Je vous invite d'ailleurs à me rejoindre sur mon compte Instagram (le_blog_de_nais) car je posterai d'autres photos de ces rencontres littéraires.


Et vous, avez-vous eu l'occasion de rencontrer des auteurs ? Quels auteurs aimeriez-vous rencontrer ?


Naïs


Commentaires

  1. de riches expériences sûrement très enrichissantes ;
    bonne fin de soirée ; bises - Nicole

    RépondreSupprimer
  2. J'ai rencontré des auteurs et j'ai quelques dédicaces mais leurs livres ne me laissent pas des souvenirs tenaces.
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Nais !
    J'aime beaucoup rencontrer les auteurs sur les salons. J'ai découvert une auteure, lors du salon Bibliopolis de Thouaré sur Loire, Anne Sara dont Les intrigues policières se passent autour de Nantes : la malédiction de Siffait, l'ange de l'île Clémentine. L'histoire se déroule à 2 pas de chez moi sur cette île de Loire !..
    Au salon de Mauves en noir situé à Mauves sur Loire (44) j'ai rencontré et échangé avec 2 auteurs de romans policiers : Arni Thorarinsson (Islandais) et Roman Slocombe. Ce sont vraiment de belles rencontres qui nous permettent de découvrir, à travers leurs livres, de nouveaux univers !..
    Fabienne

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire