Des livres pour l'été ! # 1





L’été arrivé, farniente activé : doigts de pied en éventail, lunettes sur le nez et les yeux rivés … sur un livre bien sûr ! Les vacances estivales sont souvent l’occasion pour nous tous de renouer avec la lecture. Alors pour vous accompagner dans votre choix scrupuleux des livres à glisser dans votre valise ou dans votre sac de plage, voici une sélection de livres qui sent bon l’été !







v  Hier encore, c’était l’été, Julie De Lestrange, 2015 (lu l’été dernier)
C’est au Festival Livre et Vin organisé à Saumur l’été dernier que j’ai pu, avec quelques amies, acheter et me faire dédicacer ce roman placé sous le signe de l'amitié. Même si j'ai bien aimé ce roman, je lui reprocherai toutefois ses tonalités un peu trop pessimistes.

Résumé : Alexandre, Marco et Sophie sont jeunes et insouciants. Ensemble, ils fêtent leur dix-huit ans. Ensemble, ils s'apprêtent à enchaîner déceptions sur déceptions et à encaisser leurs désillusions. Ensemble, ils oscillent entre peines et joies, entre larmes et sourires. Ensemble, ils forment une bande d'amis, qui se désagrège et se reforme.  

Pour quels lecteurs ? Pour les lecteurs sensibles aux belles histoires d'amitié.



v  La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane, Abby Clements, 2017 (lu cet été)
Cette fois-ci c’est une amie qui m’a donnée envie de lire ce roman très feel good. Il est donc évident que ce livre fasse partie de cette sélection de lectures estivales car j’en apprécié la lecture sous les doux rayons du soleil ! Je vais donc m’empresser de lire le deuxième tome (Les divines glaces à l'italienne d'Anna).


Résumé : A Brighton, deux soeurs Anna et Imogène héritent de la glacerie de leur grand-mère, récemment décédée. Alors qu'elles avaient leurs projets respectifs à mener, les voilà  face à une boutique de crèmes glacées un brin rétro à rénover ! La reprise de cette glacerie ne s'annonce pas de tout repos : déconvenues et surprises rythment le quotidien des deux sœurs.

Pour quels lecteurs ? Pour les gourmands qui ont envie de lire un roman léger et doux qui fait du bien ! 


v  Poste restante à Locmaria, Lorraine Fouchet, 2018 (lu cet été)
 Je viens tout juste de terminer la lecture de cet agréable roman. L'auteure nous emporte dans un monde marin à la fois tendre et bourru. 

Résumé : Cette fois-ci nous embarquons pour l'île de Groix. Chiara, jeune italienne, vient y trouver des réponses. A la recherche de son identité, cette dernière mène l'enquête auprès des Groisillons puisque l'un d'entre eux serait son père ... . Pour s'intégrer à la communauté groisillonne, elle occupe le poste de factrice le temps d'un été afin de lever le voile sur son identité secrète. Au fil de ses distributions de courriers, Chiara déambule dans la charmante contrée bretonne à la rencontre de nouveaux personnages qui cachent eux aussi leurs secrets bien enfouis. Une chose est sûre : l'arrivée de la jeune italienne sur cette île bretonne marquera les habitants.

Pour quels lecteurs ? Pour ceux qui ont envie de se sentir bord de mer. Ce roman est une belle invitation au voyage dans les îles bretonnes.



Et vous, quels livres emporterez-vous en vacances ?
Une seconde sélection de livres pour l’été vous plairait-elle ?

Bel été à tous !

Naïs

Commentaires

  1. Je découvre ce blog et comme je suis une boulimique de lecture je sens que je vais en devenir accro.
    Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue sur le blog, je vous souhaite de belles lectures alors ! Naïs

      Supprimer

Enregistrer un commentaire