Avant toi, Jojo Moyes : un roman poignant



Bonjour à tous !

Aujourd'hui je vous retrouve pour vous partager un roman lu à la fin de l'été : Avant toi (écrit par Jojo Moyes). Je vous laisse donc lire mon résumé et mon avis ...


Pour vous résumer l’intrigue romanesque
Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis …


Mon ressenti de lectrice
J'ai été agréablement surprise par Avant toi que j'ai dévoré d'une traite. Je ne pensais pas que ce livre centré sur une romance me plairait autant.  En effet, ce livre m’a transportée dans son univers, celui d’une tragédie où un homme qui a tout pour réussir devient du jour au lendemain tétraplégique. Pour autant, ce roman se rapproche aussi de la comédie car il y a  quelques touches d'humour (le fameux humour anglais).

J’ai adoré ce livre car l’auteur mène également une réflexion aboutie sur le handicap et ses réalités. Avant toi est donc un livre poignant dans la mesure où il interroge une question en débat : le droit de mourir dignement. 

Les points forts du roman
Le véritable point fort de ce roman est l’intrigue digne d’un scénario (d’ailleurs, le livre a été adapté au cinéma). L’histoire est vraiment originale car elle n’a rien de banal. En effet, les deux personnages principaux (Lou Clark et Will Taylor) sont diamétralement opposés (milieux sociaux, caractères) et pourtant, l’auteure parvient à provoquer l’alchimie entre ces deux personnages singuliers. 
Par ailleurs, l’écriture est le pilier de ce roman. Le style, oscillant entre humour, délicatesse et gravité, inscrit donc cette histoire en dehors des sentiers battus et des comédies romantiques traditionnelles.  

L’extrait (p.48 - 50)
"Au centre de la pièce se trouvait un fauteuil roulant de couleur noire, matelassé de peau de mouton, devant lequel un robuste infirmier vêtu d'une blouse blanche sans col, s'était accroupi pour positionner les repose-pieds. Lorsque nous nous sommes avancées, l'homme sur le fauteuil nous a considérées par-dessous la masse de ses cheveux hirsutes. Ses yeux ont rencontré les miens et, après un instant, il a émis un gémissement terrifiant. Il a tordu la bouche dans un nouveau cri qui m'a glacé les sangs. J'ai senti sa mère se crisper : 
-Will, arrêtez ça ! 
[...] 
- Je ... je m'appelle Lou.
- Bien le bonjour Mademoiselle Clark, a-t-il dit. J'ai cru comprendre que vous étiez ma nouvelle  nounou. 
Nathan avait fini d'installer les pieds de Will sur les repose-pieds. Il s'est relevé en agitant la tête : 
- C'est méchant ça, monsieur T. Très méchant. 
Avec un sourire, il m'a tendu sa large main que j'ai mollement serrée. Il était frappant de voir à quel point cet homme-là semblait imperturbable : 
-Vous venez de voir Will dans sa meilleure imitation du peintre Christy Brown, j'en ai bien peur, a-t-il poursuivi à mon intention. Mais vous vous y ferez. ..."


Ma note
La couverture : 2/2
L’intrigue : 2/2
Le traitement des personnages : 1/2
Le style : 1/2 (traduction)
« Page-turner » : 1/1
L’attente : 1/1



Cette chronique touche à sa fin.
J'espère vous avoir donné envie de lire ce magnifique roman !

PS : A l’heure où je vous écris cet article, je plonge dans la suite de ce roman (Tome 2 : Après toi)

Et vous, quelles sont vos lectures du moment ?

Naïs




Commentaires

  1. Merci pour ton avis sur ce livre qui est dans ma liste depuis un bon moment, avec plusieurs autres du même auteur. Alors moi je termine un policier totalement inconnu que j'ai acheté à Rochefort durant mes vacances, et que l'auteur m'a dédicacé. Il s'agit de " L'ombre du crime " de Virginie Anglards.
    Belle soirée
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller la lecture d'Avant toi. Je viens justement de terminer le deuxième tome (Après toi), j'ai bien aimé mais pas autant que le premier. Je vais me renseigner sur les autres romans écris par Jojo Moyes...
      J'espère que ta lecture de L'ombre du crime t'a plu.

      Bonne journée,
      Naïs

      Supprimer
  2. Un livre bien tentant !
    bonne semaine - Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, il est vraiment génial ! Je viens de terminer le deuxième tome (Après toi) que j'ai apprécié mais que je le trouve tout de même moins bien que le premier.

      Bonne journée,

      Naïs

      Supprimer
  3. Merci pour ce compte rendu qui donne envie de lire.
    Bonne journée.
    Sylvie

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire