Mes coups de coeur #1 La disparition de Stephanie Mailer de Joël Dicker


La disparition de Stephanie Mailer de Joël Dicker : Une double enquête passionnante









Et on commence cette série littéraire des coups de cœur avec … Joël Dicker, bien sûr ! Après avoir lu La vérité sur l’affaire Harry Quebert (Prix Goncourt des lycéens de 2012) et Le livre des Baltimore (sorti en 2015), c’est en véritable « Dicker-mania » et avec un vif empressement que j’ai lu son dernier roman publié en 2018. C’est à l’occasion d’une belle rencontre avec Joël Dicker, organisé par la Fnac de Nantes le 20 mars 2018, que j’ai pu acheter et me faire dédicacer ce roman.





Pour vous résumer l’intrigue romanesque

Un décor américain : la ville d’Orphea, station balnéaire, en 2014.
Un fait divers : la disparition inquiétante de la journaliste Stephanie Mailer après sa terrible découverte : le véritable coupable des meurtres commis vingt ans plus tôt, en 1994, à Orphea court toujours en liberté.
Une double enquête confiée à un duo de policiers de choc : Jesse et Dicker, l’occasion de revenir sur le tournant professionnel et personnel qu’avait pris l’enquête de 1994.
Tous les éléments d’un parfait thriller sont réunis.
Stephanie Mailer est-elle encore vivante ? Que lui est-il arrivé ? Les deux policiers Jesse et Dereck vont-ils résoudre la terrible double enquête ?


Les coulisses de ce roman
La première version était composée de 1200 pages et a été réalisée au bout de deux ans et demi. L’auteur confie aussi avoir écrit soixante versions. Quant au choix des personnages, il confie que : « Ils sonnent à la porte tout simplement ! Et j’ouvre. Plus il y a de personnages et plus il y a d’action et de possibilités. Au départ, j’en avais même une quarantaine. J’ai commencé ensuite à en enlever pour garder ceux qui me semblaient les plus essentiels. » (propos de l’auteur lors d’un interview à Paris Match).


L’extrait
Et pour vous donner un aperçu de l’écriture de Joël Dicker, voici un court extrait situé au début du roman (#no spolier), page 20 :
« -La réponse était sous vos yeux capitaine Rosenberg. Vous ne l’avez simplement pas vue.
J’étais à la fois intrigué et agacé.
-Je ne suis pas sûr de vous suivre, Stephanie.
Elle leva alors sa main et la plaça à hauteur de mes yeux.
-Que voyez-vous, capitaine ?
-Votre main.
-Je vous montrais mes doigts, corrigea-t-elle.
-Mais moi je vois votre main, rétorquai-je sans comprendre.
-C’est bien le problème, me dit-elle. Vous avez vu ce que vous vouliez voir, et non pas ce que l’on vous montrait. C’est ce que vous avez raté il y a vingt ans. 
Ce furent ces dernières paroles. »



Mon ressenti de lectrice en 4 points clés !




 La trame romanesque : L’intrigue est vraiment prenante. J’ai bien aimé le mouvement alternant entre la disparition de Stephanie en 2014 et le meurtre commis en 1994. Les retours en arrière ne m’ont pas du tout perdue. J’ai particulièrement apprécié les nombreux rebondissements utilisés par l’auteur pour enrichir l’intrigue et la rendre encore plus captivante. Alors qu’on croit avoir trouvé le coupable, l’on découvre finalement qu’il s’agit d’une fausse piste. Mais on est bien dans un polar, alors un énième rebondissement surgit et l’enquête reprend de plus bel.


          
 Le traitement des personnages : Ce roman n’est pas complétement un roman policier. En effet, l’intrigue est également ponctuée de zoom sur certains personnages qui, certes ne font pas avancer l’intrigue, mais nous confient un pan de leur vie.



 
Le style : Je ne peux donc que souligner la virtuosité de l’écriture haletante de Joël Dicker. 



      
"Page turner" : L'envie insatiable de résoudre cette étrange disparition m'a donc poussée à dévorer ce bouquin en une semaine!

         

Accrocheur et addictif, ce livre tient en haleine jusqu’à l’ultime rebondissement !
Amateur de thriller ce livre est fait pour vous !

Et vous, quel est votre coup de cœur du moment ?

Naïs

Commentaires

  1. ah ah ! Joël Dicker ! ça m'étonnait que tu ne l'ai pas mis dès le départ XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure d'autres chroniques sur les livres de Joël Dicker arriveront bientôt !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire