La délicatesse du homard, Laure Manel



La délicatesse du homard est le troisième livre de Laure Manel, auteure angevine. Après avoir connu un vif succès sur le net, le voici publié en édition Poche.
Sur les conseils de ma maman et de ma sœur, je me suis donc empressée de le lire. Voici mon avis !





Pour vous résumer l’intrigue romanesque
C’est l’histoire d’une rencontre entre une femme et un homme.
Une femme dépassée par son passé.
Un homme à l’apparence bourrue.
Deux êtres que la vie n’a pas épargnés.
Deux drames humains.
Des silences.

C’est l’histoire d’une rencontre entre une femme et un homme sur une plage bretonne.
Un rocher.
L’air iodé comme ressource et renaissance.
Des sourires.


Mon ressenti de lectrice
Sans dévoiler l’histoire, je dirai que ce roman met en avant la sensibilité de deux êtres. L’auteure « aime parler des émotions », ce roman met donc l’accent sur les émotions et les ressentis de chacun des personnages. Elsa est une éternelle écorchée vive qui plie sous le spleen abyssal. La fine plume de l’auteure met donc en exergue une femme à fleur de peau. La psychologie de François est aussi travaillée.  Peu à peu, la romancière explore les secrets cachés et enfouis de François…


Les points forts du roman
J’ai particulièrement aimé la polyphonie de ce roman à double voix. L’alternance entre les deux voix du roman se fait tout en légèreté.
J’ai beaucoup apprécié les références littéraires comme celle à Baudelaire.
Enfin, c’est avant tout un roman qui touche et questionne la fragilité de nos existences.


L’extrait
 « Ce matin, le spleen pèse sur moi comme un couvercle. Tu disais vrai Charles : c’est bien l’effet que tout me fait. Envie de rien, force de rien. Rester couchée, volets fermés. Attendre, attendre rien, sans conjuguer à aucun temps. Attendre que les secondes s’égrènent et tombent dans le passé, pour que le temps s’écoule, calmement et passe, passe, passe… » (p. 23, Le Livre de Poche, 2017)









Ma note : 
La couverture : 1,5 / 2 
L’intrigue : 1,5 / 2
Le traitement des personnages : 1,5 / 2
Le style : 2 / 2
« Page-turner » : 1 / 1
L’attente : 1 / 1



Je vous conseille donc la lecture de ce roman d’une grande justesse,

Bonne lecture !

Naïs

Commentaires

  1. Belle initiative et prête pour cette aventure à partager ensemble au fil des pages....
    A te lire ma Littéraire Naïs

    RépondreSupprimer
  2. Hello Nais !.. Quelle belle idée de faire découvrir tes coups de cœur littéraires... Je vais suivre ton blog !.. Merci à toi !.. Peut on partager avec toi nos propres coups de cœur ?? Je suis en train de lire un roman magnifique...
    A très bientôt !!..
    Fab

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fab! En effet, tu peux partager tes derniers coups de coeur! Quel roman es-tu en train de lire? Bises ;) Naïs

      Supprimer
  3. Bon concept ! En attendant avec hâte la suite !

    RépondreSupprimer
  4. Hello hello ! Vraiment j’adore ce concept du blog, et c’est avec plaisir que je lis tes avis sur tes lectures ! Et la présentation du blog est très jolie aussi, elle te ressemble beaucoup ! ✨ (est-ce qu’il y a une sorte de newsletter à laquelle s’annonce s’abonner pour recevoir des notifications lorsque tu publies de nouveau bon articles ?). Besitos, Charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour tous ces compliments ! En effet, une newsletter arrivera très prochainement. En attendant, rendez-vous chaque dimanche! Besitos, Naïs

      Supprimer
  5. Une belle initiative qui ne demande maintenant qu'à s'enrichir.
    Félicitations à l'inspiratrice de ce blog et bon vent à ce puits de découvertes et de perles à suivre.
    Littérairement vôtre.
    Luc

    RépondreSupprimer
  6. Une belle inauguration de blog avec un article qui donne envie de lire La Délicatesse du Homard ! Moi, je dis, bravo ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie Esther! Je suis contente si j'ai réussi à te donner envie de lire cet émouvant roman. ;)

      Supprimer
  7. Félicitations Naïs pour ce beau projet! Quant à la chronique partagée sur La délicatesse du Homard, tu m'invites y goûter l'intrigue...

    Au plaisir de te lire,
    ADP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup ! Tu verras ce roman est vraiment très chouette !
      Agréable lecture,

      Naïs

      Supprimer
  8. Super article Anaïs ! Ton blog est vraiment très beau !
    Elisabeth

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire