Mes plus belles lectures de l’année 2019





Mes plus belles lectures de l’année 2019


L'année 2019 s'est achevée, il est donc temps de vous retrouver pour dresser le bilan de cette année riche en lectures. En 2019, j'ai pu découvrir pour la première fois des auteurs comme Laure Manel ou encore Guillaume Musso. Parmi la masse de livres lus cette année, je vous présente donc les lectures qui m'ont le plus touchée. Je vous dévoile donc sans plus tarder mon top 3 !


1) La goûteuse d’Hitler de Rosella Posterino (mon avis est à retrouver ici). Ce remarquable roman a également marqué mon année. J'ai adoré plonger avec l'héroïne, Rosa, dans un autre temps : celui de la Seconde Guerre mondiale, et dans un autre pays : la Pologne. J'ai trouvé de ce roman extraordinaire car il lève le voile sur un pan peu connu de l'histoire : le sort réservé aux goûteuses d'Hitler dont fait partie Rosa. Pour reprendre les mots de ma chronique, pour Rosa : "Chaque bouchée est terreur. Chaque regard est inquisiteur. Chaque baiser est culpabilité."

2) La perle et la coquille de Nadia Hashimi (ma chronique est à retrouver ici).Un récit fort, poignant qui m'a beaucoup touchée. En effet, par le message délivré ce livre a pleinement sa place dans mon top 3. Dans une veine différente, j'ai beaucoup aimé Les victorieuses de Laeticia Colombani. Je ne l'ai pas mis dans mon classement car il fallait bien en choisir 3 !

3) La délicatesse du homard de Laure Manel (ce coup de coeur est à retrouver ici). J'ai vraiment apprécié ce roman car il est très agréable à lire. En effet, c'est tout en fluidité que l'auteure met en avant la sensibilités de deux êtres blessés qui se cachent derrière leur carapace. Je me suis donc laissée emporter par cette histoire simple et bouleversante. Ce livre est un énorme coup de cœur car en évitant les écueils (ce n'est pas un roman à l'eau de rose) il sublime la rencontre de deux âmes brisées. Laure Manel est LA rencontre littéraire de l'année. J'ai eu la chance d'échanger avec elle lors du Salon du Livre organisé par la ville du Mans. Je dois d'ailleurs bientôt lire La mélancolie du Kangourou... 

Mais ma plus belle découverte cette année, c'est vous, lecteurs. Je suis vraiment heureuse de voir cette petite communauté s'agrandir au fil des jours. Un grand merci pour votre présence dans les commentaires ou plus discrète, par messages privés. Alors d'après vos retours, voici les chroniques que vous avez le plus appréciées : 
1) La délicatesse du homard de Laure Manel 
2) La goûteuse d’Hitler de Rosella Posterino 
3) L'odeur de la colle en pot ex-aequo avec A la rencontre des auteurs 


J'espère que ce petit tour de mes meilleures lectures de l'année vous aura plu. Dites-moi quelles ont été vos plus belles lectures de l'année en commentaires ...

Bonne année livresque ! 

Naïs

Commentaires

  1. Avec les notifs qui arrivent dans la boite mail aux bons moment, on peut dire que tes chroniques font partie des agréables lectures de l'année ;) en ce qui me concerne, dans un registre très différent de ce que tu lis, j'ai énormément apprécié La Tapisserie de Fionavar (très riche du point de vue de l'intrigue, de l'intertextualité avec les Grands Livres du monde entier et de tous les temps, et de la symbolique, mais avec un petit moins côté littérarité) et Le Prieuré de l'Oranger, qui place les femmes à l'honneur dans un genre où leur rôle n'est pas toujours mis en lumière, tout en reprenant des poncifs de la fantasy.
    Merci pour ces chroniques qui nous font découvrir de belles oeuvres ! <3

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire