Ma "Book list" spéciale confinement

Pendant ce confinement, la lecture devient vite une activité essentielle ... mais que lire ? 
Je vous présente ici mes prochaines lectures à venir.  

Avec les beaux jours qui arrivent j'ai envie de lectures douces, légères, printanières mais aussi engagées ... 
Après un rapide tour dans les rayons de ma grande bibliothèque, j’ai sélectionné les livres suivants :  
- Changer l’eau des fleurs, Valérie Perrin 
- Dans le murmure des feuilles qui dansent, Agnès Ledig
- L’amie prodigieuse, Elena Ferrante
- La librairie de la place aux Herbes, Eric de Kermel


Changer l’eau des fleurs, Valérie Perrin


Le résumé : Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Un jour, parce qu'un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l'on croyait noires, se révèlent lumineuses.

Parce qu'il a été couronné par le Prix des lecteurs, et qu'il a reçu de nombreuses critiques positives, j'ai très envie de lire ce beau roman, pas vous ?



Dans le murmure des feuilles qui dansent, Agnès Ledig

Le résumé : Anaëlle, une jeune femme dont la vie a été bouleversée par un accident, se reconstruit doucement, entre son travail et sa passion pour l'écriture. Thomas raconte des histoires merveilleuses d'arbres et de forêt pour mettre un peu de couleur dans la chambre d'hôpital de Simon, un garçon lumineux et tendre. Chacun se bat à sa manière contre la fatalité. Mais est-ce vraiment le hasard qui va sceller leur destin ?

Ayant adoré la lecture d'un autre roman d'Agnès Ledig (Juste avant le bonheur, article disponible ici), j'avais très envie d'en lire un autre. Avec ce très beau titre, j'ai hâte de plonger dans ce nouveau roman. 



L’amie prodigieuse, Elena Ferrante

Le résumé : Naples, fin des années cinquante. Deux amies, Elena et Lila, vivent dans un quartier défavorisé de la ville, leurs familles sont pauvres et, bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila, la surdouée, abandonne rapidement l'école pour travailler avec son père et son frère dans leur échoppe de cordonnier. Elena, elle, est soutenue par son institutrice, qui pousse ses parents à l'envoyer au collège puis, plus tard, au lycée, comme les enfants des familles aisées. Durant cette période, les deux jeunes filles se transforment physiquement et psychologiquement, s'entraident ou s'en prennent l'une à l'autre. Leurs chemins parfois se croisent et d'autres fois s'écartent, avec pour toile de fond une Naples en ébullition, violente et dure. Des chemins qui les conduiront, non sans ruptures ni souffrances, à l'aube de l'âge adulte. 

J'ai très très très hâte de lire ce best-seller écrit par la talentueuse écrivaine italienne Elena Ferrante. Ce roman fait, en effet, partie de la tétralogie (4 tomes) qui a rencontré un grand succès (plus de 5 millions d'exemplaires vendus). J'ai choisi de lire ce roman car le décor (il prend pour cadre la ville de Naples) et l'intrigue (l'amitié entre deux jeunes filles) me plaisent beaucoup... lecture à suivre !  



La librairie de la place aux Herbes, Eric de Kermel

Le résumé :  "Dis moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es." Nathalie et Philippe, son mari, décident de sauter le pas et de quitter la capitale pour partir en province, à Uzés. Ils ont élevé leurs enfants et se trouvent à cet âge où il est important de réinventer un projet à deux pour entamer une nouvelle tranche de vie. Philippe est architecte et n'a pas besoin d'être en permanence à Paris, et Nathalie se met en disponibilité de son métier de prof de lettres. Philippe devient un habitué du TGV Avignon-Paris et sa femme comprend rapidement que le tour des brocanteurs et le choix des tissus de ses rideaux ne remplira pas sa vie, même sous le soleil de Provence. La librairie de la place aux herbes est à vendre. Comme d'autres ont le rêve de créer une chambre d'hôtes ou d'acheter un bateau pour faire le tour du monde, Nathalie a toujours rêvé d'être libraire pour vivre au coeur des livres ...  

Qui n'a pas rêvé, un jour, comme Nathalie, de tout quitter pour ouvrir une librairie ? Voilà ce que propose ce roman : une exploration au cœur du métier de libraire. En ce sens, ce premier roman d'Eric de Kermel me semble très prometteur ... Je vous en reparlerai une fois lu ! 



Voici donc pour mes quelques suggestions littéraires. Avez-vous déjà lu l’un de ces livres ?
Quelle est votre liste de livres à lire ? 

Bon courage à tous pendant ce confinement !
Et surtout prenez soin de vous ... 

Naïs


Commentaires

  1. Bonjour !.. Merci Anaïs pour tes coups de cœur livresques.. Je vais me laisser tenter par le livre de Valérie Perrin "changer l'eau des fleurs".
    Voici ma liste de livres qui pourrait vous plaire..
    - Le camée Anglais de Madhulika Liddle
    -Claude Monet, Georges Clemenceau :"1 histoire, 2 caractères de Alexandra Duval-Stalla
    - la mémoire sous les vagues de Laurence Couquiaud
    - 2 sœurs de Bernard Minier
    -L'assassin des ruines de Cau Rademacher

    Bonne lecture et bon courage en ces temps difficiles de confinement.
    Prenez soin de vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour ce partage de livres ! Je n'en connais aucun ... mais je vais vite me renseigner !
      De mon côté, j'ai presque fini Changer l'eau des fleurs (l'article arrivera donc bientôt!)

      Belle journée,
      Naïs

      Supprimer

Enregistrer un commentaire