Juste avant le bonheur, Agnès Ledig : mélo-drame



 Il y a des livres où l'on sent dès la première page qu'on va les aimer. Personnellement, celui-ci en fait partie.

Pour vous résumer l’intrigue romanesque
C’est l’histoire d’
... une rencontre hasardeuse entre Paul et Julie à la caisse d’un supermarché.
... une main tendue par un homme généreux à une jeune maman combattante.  
… insouciantes vacances organisées par Paul pour Julie et son enfant.
… êtres désemparés quand un drame survient et fait trembler le doux équilibre.

C’est l’histoire de petits bonheurs et de profondes souffrances.


Mon ressenti de lectrice
J’ai été agréablement surprise de ce roman. Même si parfois certaines sous-intrigues manquent de vraisemblance, l’ensemble est vraiment très bien mené. J’ai trouvé l’histoire à la fois belle et … triste car oui, il peut être difficile de retenir ses larmes quand le roman prend une tournure déchirante vers le milieu du roman (je ne vous en dis pas plus si jamais vous souhaitez le lire).

Les points forts du roman
Le premier point fort de ce roman est qu’il emporte de suite le lecteur. En effet, une chose est sûre : on ne reste pas indemne de cette lecture riche en émotions.
Les personnages sont très attachants et intéressants. L’héroïne principale (Julie) est atypique.
Enfin, je tenais à mentionner un dernier point fort : la tournure poétique de certains passages.

L’extrait
« Ça fait deux ans que je suis caissière et c’est la première fois qu’un client me dit bonjour en m’appelant par mon prénom. C’est tellement rare de croiser des gens agréables. En général, ils me regardent à peine, me considèrent comme indigne de leur politesse, quand ils ne me tombent pas dessus parce que je ne vais pas assez vite. Ceux qui d’un regard me font comprendre que je suis juste une caissière, ceux qui, sous prétexte que le client est roi, se croient tout permis, y compris les remarques déplacées et sexistes. Ceux qui continuent à parler dans leur téléphone portable comme si je n’étais qu’une machine, attendant que le prix s’affiche sur la caisse et la quittant sans un regard pour un moi. Mais j’ai appris à me défendre. » (p. 20)


Ma note
La couverture : 1,5/2
L’intrigue : 1,5/2
Le traitement des personnages : 1/2
Le style : 2/2
« Page-turner » : 1/1
L’attente : 1/1




Si ce roman riche en émotions vous tente, belle lecture !
Avez-vous également fait de chouettes découvertes livresques dernièrement ?

Naïs

Commentaires

  1. Ce roman est un véritable CRI à la Vie, malgré les aléas heureux, malheureux, les petites joies, les grands drames. Les mots sonnent justes, tantôt vulgaires en colère, tantôt poétiques et nous transportent ailleurs...loin, à la mer, en montagne, dans les étoiles... Alors on passe du rire aux larmes, le lecteur est happé par cette émotion poignante. Quelques extraits recueillis au fil des pages : p21 "Parfois, dans la vie, on a le sentiment de croiser des gens du même univers que nous... Des extras-humains, différents des autres, qui vivent sur la même longueur d'onde, ou dans la même illusion." p61 "L'évidence n'a pas besoin de beaucoup de temps pour sauter aux yeux. C'est généralement instantané." p317 " le temps passe en panse... Les braises incandescentes se consument doucement sous le tas épais de cendres froides et grises. Et puis, un jour, il y a un petit souffle, quelques brindilles, et le feu repart". Cette auteure m'avait déjà conquise avec son livre "Dans le murmure des feuilles qui dansent que je conseille également aux lecteurs/lectrices de ton Blog Naïs.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire