Ma pile de livres à lire (PAL) #1


 Ma pile de livres à lire (PAL) #1



Et si on parlait de ma pile de livres à lire … J’ai récemment mis de côté les romans que je souhaitais lire dans les prochaines semaines. Dans ce nouvel article, je vous partage donc mes lectures automnales à venir.

1) Exils, Collectif (sorti en 2019)
Ce recueil de nouvelles m'a été offert par une amie, il est centré autour de la thématique de l'exil. On retrouve donc les textes de différents auteurs comme Laure Manel (qui a d'ailleurs dédicacé mon exemplaire), Sophie Tal Men, Aurélie Valognes, Lorraine Fouchet ou encore Flavie Flament ...  Pour informations, les bénéfices sont entièrement reversés à l’UNICEF. 

2) La perle et la coquille, Nadia Hashimi (sorti en mai 2014, Prix des Lectrices en 2016) 
J'ai acheté ce livre l'année dernière car je trouvais sa couverture magnifique. Le résumé me donnait également envie de plonger dans l'histoire de ces deux femmes afghanes. J'ai vraiment hâte de commencer cette lecture ! 
RésuméKaboul, 2007. Depuis qu'il a été enrôlé dans les forces talibanes, le père de Rahima n'est plus que l'ombre de lui-même. Sans lui, sa mère et ses soeurs n'ont pas le droit de quitter la maison. Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui autorise sous certaines conditions, à travestir une fille jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se marier. Rahima devient alors Rahim, et découvre une liberté qui va faire naître en elle un désir d'émancipation aussi fort que celui qu'éprouva son aïeule, Shekiba, un siècle plus tôt. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan.

3) Cupidon a des ailes en carton, Raphaëlle Giordano (sorti le 3 janvier 2019). Après avoir lu le best seller Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en a qu'une, j'avais envie de découvrir un autre roman de Raphaëlle Giordano. 
Résumé : Meredith aime Antoine. Éperdument. Mais elle n'est pas prête. Comédienne en devenir, ayant l'impression d'être encore une esquisse d'elle-même, elle veut éviter à leur histoire de tomber dans les mauvais pièges de Cupidon. Alors, il lui faut se poser les bonnes questions : comment s'aimer mieux soi-même, aimer l'autre à la bonne distance, le comprendre, faire vivre la flamme du désir ? Meredith pressent qu'avec ce qu'il faut de travail, d'efforts et d'ouverture, on peut améliorer sa capacité à aimer, son " Amourability ".
Son idée ? Profiter de sa prochaine tournée avec sa meilleure amie Rose, pour entreprendre une sorte de " Love Tour ". Un tour du Moi, un tour du Nous, un tour de l'Amour.
Aussi, afin de se préparer à vivre pleinement le grand amour avec Antoine, elle doit s'éloigner. Prendre le risque de le perdre pour mieux le retrouver. Ils se donnent 6 mois et 1 jour. Le compte à rebours est lancé, rythmé par les facéties de Cupidon.
Meredith trouvera-t-elle ses réponses avant qu'il ne soit trop tard ?

4) Dans le murmure des feuilles qui dansent, Agnès Ledig (sorti en mars 2018). J'ai très envie de découvrir davantage l'univers littéraire d'Agnès Ledig. En effet, j'ai déjà réalisé une chronique sur Juste avant le bonheur, écrit par la même auteure (vous pouvez retrouvez cette chronique ici). J'espère donc que cette lecture me plaira !
RésuméAnaëlle, une jeune femme dont la vie a été bouleversée par un accident, se reconstruit doucement, entre son travail et sa passion pour l’écriture. Thomas raconte des histoires merveilleuses d’arbres et de forêt pour mettre un peu de couleur dans la chambre d’hôpital de Simon, un garçon lumineux et tendre. Chacun se bat à sa manière contre la fatalité. Mais est-ce vraiment le hasard qui va sceller leur destin ?

5) La mélancolie du kangourou, Laure Manel (sorti le 3 mai 2018)
Laure Manel fait partie de mes auteures préférées : j'avais adoré la lecture de La délicatesse du homard (l'article est ici) et j'ai lu très récemment L'ivresse des libellules qui sera l'objet de ma prochaine chronique. Il ne me reste plus qu'à lire cette nouvelle histoire en attendant la sortie de son tout dernier roman (courant octobre il me semble). 
RésuméLa naissance de Lou aurait pu être pour Antoine le plus beau moment de son existence. Mais la mort de Raphaëlle, son épouse qu’il aimait au-delà de tout, l’a brisé, et il a du mal à créer un lien avec son bébé. Jusqu’à ce qu’il embauche Rose, une pétillante jeune femme à l’irrépressible joie de vivre, pour s’occuper du nourrisson. Parviendra-t-elle à aider Antoine à se révéler comme père et à se reconstruire ? 


Je vais donc lire ces livres au fur et à mesure et selon mon humeur.  
Je compte donc vous faire un retour dans quelques semaines (ou mois ^^) quand j'aurai lu tous ces romans. 

Et vous quelles seront vos prochaines lectures ?
Belle journée,


Naïs

Commentaires

  1. Parmi les livres que tu nous présentes, je suis attirée par "la perle et la coquille". Je vais certainement l'acheter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis actuellement en train de le lire et j'accroche vraiment. Je ferai un retour sur le blog une fois la lecture finie.

      Belle journée !
      Naïs

      Supprimer
  2. Comme toi pour les PALs.
    Bonne lecture.
    Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serai curieuse de connaître le contenu de ta PAL. J'ai bientôt fini la mienne et ferai un retour très prochainement sur le blog.

      Belle journée,

      Naïs

      Supprimer

Enregistrer un commentaire