Haute saison, Adèle Bréau : Un club de vacances sous le soleil basque.

 


Comme chaque été, je vous partage mes lectures. Je vous présente aujourd'hui mon avis sur mon premier roman estival : Haute saison écrit par Adèle Bréau. 

Pour vous résumer l’intrigue romanesque

Dans Haute saison, nous suivons les aventures estivales de quatre personnages dans le Club Océan d’Anglet : Fanny, venue en famille pour resserrer les liens, Mathias, père et travailleur acharné même l’été, Chantal, qui regrette déjà d’être venue au Club avec ses petits-enfants, et Germain, le réceptionniste au grand cœur. Entre joies, disputes, rires, larmes et déceptions, Fanny, Mathias, Chantal et Germain vont vivre un été inoubliable sur la côte basque. Sous l’apparence solaire des vacances à Anglet, ces quatre personnages vont dévoiler leur passé et leurs peurs mais aussi leur joie et leur espoir en l’amitié.

Mon ressenti de lectrice

Une fois encore, j’ai beaucoup aimé ce roman d’Adèle Bréau. Après avoir exploré finement le lien sororal dans Frangines (article disponible ici), cette fois-ci l’auteure s’intéresse à la rencontre de quatre solitudes. Fanny, Mathias, Chantal et Germain sont des êtres de papiers qui enfouissent au fond d’eux-mêmes des secrets et une profonde solitude. J’ai apprécié suivre l’évolution de ces quatre personnages aux âmes abîmées dans cette ambiance très solaire. Dévoilant tour à tour leurs travers, chaque personnage devient très attachant. L’alternance de points de vue rend le roman très dynamique et les pages défilent également vite. Enfin, j’ai aimé retrouver le style de l’auteure qui me plaît tant, alternant entre légèreté, humour et gravité.

Les points forts du roman

Le cadre et l’intrigue choisis font de ce roman une lecture estivale idéale. Les descriptions des vacanciers, adultes et enfants, sont très amusantes et j’ai passé un agréable moment de lecture. Pour autant, cette légèreté cède aussi la place à une fine réflexion sur des thèmes très actuels (comme le handicap et la fin de vie). Un beau roman optimiste ! 

 

Belle lecture !! 

Et si vous ne connaissez pas Adèle Bréau, je vous conseille fortement la lecture de Frangines  ou encore de L’odeur de la colle en pot.  

 

 



Naïs




Commentaires

Enregistrer un commentaire