Ma « book list » estivale




 Romans sur l’enfance, la famille et l’amitié

Les frangines, Adèle Bréau

Le résumé : Mathilde, Violette et Louise sont sœurs. Depuis l’enfance, elles vivent leurs plus belles heures à la Garrigue, une bâtisse que leurs parents ont achetée autrefois à Saint-Rémy-de-Provence. Tout les oppose et pourtant rien ne peut séparer Mathilde, éblouissante et dominatrice, Violette, qui a grandi dans l’ombre de son aînée, et Louise, la benjamine, née des années plus tard. Cet été, les frangines se réunissent dans la demeure familiale pour la première fois depuis le drame de l’année précédente. Entre petites exaspérations et révélations inattendues, ces retrouvailles vont bouleverser à jamais leur vie. Car les murs de la Garrigue, gardiens des secrets de trois générations, ne les protégeront peut-être plus.  

Pourquoi ai-je envie de le lire ? La couverture et l'intrigue m'avaient beaucoup plu lors d'un passage en librairie. Connaissant la plume légère et sensible d'Adèle Bréau, je ne pouvais pas être déçue. C'est donc avec Les frangines que j'ai commencé l'été ! Je vous publie l'article (de cette pépite !!) dimanche prochain, promis. 

L’amie prodigieuse (Tome 2-Le Nouveau nom), Elena Ferrante

Le résumé : Naples, années soixante. Le soir de son mariage, Lila comprend que son mari Stefano l’a trahie en s’associant aux frères Solara, les camorristes qui règnent sur le quartier et qu’elle déteste depuis son plus jeune âge. Pour Lila Cerullo, née pauvre et devenue riche en épousant l’épicier, c’est le début d’une période trouble : elle méprise son époux, refuse qu’il la touche, mais est obligée de céder. Elle travaille désormais dans la nouvelle boutique de sa belle-famille, tandis que Stefano inaugure un magasin de chaussures de la marque Cerullo en partenariat avec les Solara. De son côté, son amie Elena Greco, la narratrice, poursuit ses études au lycée et est éperdument amoureuse de Nino Sarratore, qu’elle connaît depuis l’enfance et qui fréquente à présent l’université. Quand l’été arrive, les deux amies partent pour Ischia avec la mère et la belle-sœur de Lila, car l’air de la mer doit l’aider à prendre des forces afin de donner un fils à Stefano. La famille Sarratore est également en vacances à Ischia et bientôt Lila et Elena revoient Nino.

Pourquoi ai-je envie de le lire ? Quelques mois après avoir lu le tome 1 que j'ai adoré, j'avais vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de nos deux héroïnes italiennes Lila et Elena. L'article sur le tome 1 est à retrouver ici.

Et ne durent que les moments doux, Virginie Grimaldi

Le résumé : L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite. C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.

Pourquoi ai-je envie de le lire ? A peine sorti, ce roman s'impose déjà comme un véritable best-seller, il me tarde donc de le découvrir ! 

Le sourire des fées, Laure Manel

Le résumé : "Rose l'a dit à Lou : il faut croire encore au bonheur. Elle a toujours eu le don pour apporter de la joie à partir de presque rien. Un joli paysage, une belle lumière, le parfum d'une pivoine, le goût du chocolat noir attrapé avec la langue sur le fouet à pâtisserie, un bon repas, un fou rire qui tire les larmes, respirer à pleins poumons, danser, jouer... Ce sont ces petites doses de bonheur à pratiquer au quotidien. C'est à cela qu'il faut s'accrocher."

Pourquoi ai-je envie de le lire ? Le sourire des fées est la suite de La mélancolie du Kangourou, roman que je vous avais présenté dans cette chronique. J'avais très envie de découvrir ce qui arrivait à Antoine, Lou et Rose que nous avions laissé heureux à la fin du premier tome. 

 

Romans historiques

Les âmes silencieuses, Mélanie Guyard

Le résumé : Loic Portevin sait peu de choses de sa grand-mère maternelle, une femme qu'il n'a vu qu'une fois. Alors qu'il vide la maison familiale, il met la main sur sa correspondance avec un certain J. Il enquête, avide d'en apprendre plus. Heloïse se dévoile. Toute jeune fille en 1942, elle ira loin pour protéger les siens des Allemands qui ont pris leur quartier au village. Elle saura décider, agir et faire face.

Pourquoi ai-je envie de le lire ? Ce livre m'a été vivement conseillé par une amie qui l'a dévoré en un après-midi ! J'aime toujours autant lire des romans sur la seconde guerre mondiale. Comme le suggère le titre, Les âmes silencieuses lève le voile sur la vie énigmatique d'une femme pendant l'occupation allemande. 

Les accoucheuses (Tome 1-La fierté), Anne-Marie Sicotte

Le résumé : 1845. Montréal s’étend au rythme des arrivées d’immigrants et des nombreuses naissances. Léonie, sage-femme, accompagnée de sa fille Flavie, met ses talents et son savoir au service de toutes les mères, riches ou pauvres, mariées ou non. Esprit moderne, elle aspire à changer les mentalités : faire évoluer le statut des femmes, permettre à chacune d’entreprendre les études qu’elle souhaite. Un nouveau monde se lève. Mais pour que les accoucheuses y obtiennent la reconnaissance qu’elles méritent, il leur faudra lutter avec fierté contre le poids de l’Eglise conservatrice et l’emprise corporatiste des médecins.

Pourquoi ai-je envie de le lire ? Cette saga historique me semble vraiment prometteuse d'après les échos que j'ai pu avoir. Les thèmes traités et le cadre me plaisent beaucoup ! 


Romans ayant reçu le Prix du livre romantique

Les rêves de nos mères, Carine Pitocchi

Le résumé : 1912. Une riche veuve comtesse du prestigieux domaine de Longfield Park. Un chef de la pègre londonienne. Une frêle jeune fille qui tente de survivre à la violence de son mari. Une lady éprise de liberté et bien décidée à faire progresser la cause suffragiste. Des personnages qui n’étaient pas destinés à se rencontrer vont se croiser à la faveur des événements, de ce bouillonnant début du XXème siècle. Des destins qui se croisent, s’entremêlent, ballotés au gré des bouleversements de la grande histoire.

Pourquoi ai-je envie de le lire ? Lauréat du prix du livre romantique, ce roman a pour cadre la campagne anglaise et a un faux air de Downtown Abbey ... je vous dirai ce que j'en pense, une fois lu !

La cueilleuse de thé, Jeanne-Marie Sauvage-Avit

Le résumé : Dix ans que, du matin au soir, dans la chaleur humide des plantations, Shemlaheila cueille le thé. Dix ans à subir la cruauté des contremaîtres et à rêver d'ailleurs. À la mort de sa mère, la jeune femme trouve assez de courage pour donner une chance à ses rêves. S'affranchir de sa condition. Quitter le Sri Lanka. Visa pour Londres en poche, Shemlaheila change d'horizon. Une autre culture, de nouveaux désirs s'ouvrent alors à elle. Avec leur lot de surprises, de solitude et de questions… Y trouvera-t-elle sa place ? La petite cueilleuse de thé parviendra-t-elle à se créer une nouvelle vie ?

Pourquoi ai-je envie de le lire ? Ce livre a également reçu le prix du roman romantique. Il nous fait découvrir l'histoire  émouvante de Shemlaheila, une cueilleuse sous le joug des contremaîtres d'une plantation de feuilles de thé. Impossible donc de rester insensible face à cette misère ... 


Voici donc pour mes quelques suggestions littéraires. Et vous avez-vous déjà lu l’un de ces livres ? Quelle est votre liste de lectures estivales ?

 Bel été ... 

Naïs


Commentaires