La mélancolie du kangourou, Laure Manel : un mauvais départ ...

Une fois n’est pas coutume je vous retrouve avec un roman de Laure Manel ! J’aime beaucoup la plume de cette auteure angevine et je ne peux donc qu’apprécier la lecture de ses romans. Cette fois-ci je vous présente La mélancolie du Kangourou, la suite de ce roman (Le sourire des fées) est d'ailleurs prévue pour le 11 juin. 

Pour vous résumer l’intrigue romanesque

Un début de vie chaotique pour la petite Lou : en lui donnant vie, sa mère, Raphaëlle, a perdu la sienne. Désemparé et anéanti par cette accablante nouvelle, Antoine se détourne de sa fille et se réfugie dans le travail. Seule l'arrivée de Rose, la nourrice de Lou, initie un changement dans le quotidien d'Antoine et de Lou. Cette jeune femme pétillante parviendra-t-elle à mettre du baume au cœur à ces deux êtres que la vie n'a pas épargnés ?

Mon ressenti de lectrice

J’ai trouvé le sujet à la fois intéressant et bouleversant. Le traitement du personnage d’Antoine est particulièrement fin. Laure Manel décrit avec subtilité les ressentis et les sentiments d’un homme qui n’arrive pas à être père. J'ai vraiment apprécié suivre l'évolution des personnages au fil des pages.

Les points forts du roman

Le premier point fort est le thème du roman. Laure Manel explore ici avec brio la reconstruction d’un être après un drame. Le deuil, la reconstruction et la renaissance sont tour à tour évoqués avec une grande justesse. L'autre point fort reste bien évidemment le style de Laure Manel : rythmé, précis et sensible. Sa plume est remplie d’humanité. Je ne peux donc que vous conseiller cette lecture très émouvante. 

L’extrait

Il est presque 20 heures quand Antoine arrive. Heureusement qu’il devait faire un effort pour rentrer de bonne heure afin de leur laisser le temps de discuter… Lou est dans son transat, il lui adresse un coup d’œil lointain. Pas un mot, encore moins un bisou. Rien. C’est sec et ça serre le cœur de Rose. Elle se dit qu’en plus de s’occuper de la petite, elle va devoir veiller sur le père et s’assurer qu’un jour il trouve le chemin du cœur de sa fille… Si c’est possible.

Ma note

La couverture 2/2

L’intrigue : 2/2

Le traitement des personnages : 2/2

Le style : 2/2

« Page-turner » : 1/1

L’attente : 1/1


J'ai passé un excellent moment de lecture (comme le montre la note attribuée) et il ne me reste donc plus qu'à attendre patiemment la sortie de la suite. 

Et vous quels sont vos coups de cœur livresques ?


Naïs




Commentaires