Et que ne durent que les moments doux, Virgini Grimaldi

Voici le dernier roman sorti par Virginie Grimaldi ! Rappelez-vous, il faisait partie de ma sélection estivale (si vous avez raté l'article, vous pouvez le lire ici) et autant dire que j'ai adoré cette lecture. A travers son roman, l'auteure livre une très belle histoire réaliste et profonde.




Pour vous résumer l’intrigue romanesque

L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite. C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin. 

Mon ressenti de lectrice

Dévoré très vite, le roman de Virginie Grimaldi m'a beaucoup plu. J'ai été happée de suite par l'histoire touchante de ces deux mères : Elise, mère délaissée par ses deux grands enfants, et Lili, jeune maman qui passe son quotidien au service de néonatologie. 

Les points forts du roman

Le premier point fort est le choix d'un roman à deux voix. Nous découvrons deux histoires de femmes à des moments différents de la vie. La transition entre les deux voix se fait tout en douceur et je ne me suis jamais perdue entre les deux points de vue. J'ai particulièrement apprécié l'histoire de Lili et la profondeur du sujet sur la néonatologie. Virginie Grimaldi aborde dans cette partie les angoisses, les doutes et la peur des jeunes parents face à l'arrivée d'un nouveau-né prématuré. Elle livre également un très bel hommage à tout le personnel hospitalier. J'ai également beaucoup aimé l'histoire d'Elise et de ses enfants qui est traitée par l'auteur avec un humour bienveillant. 

L'autre point fort réside dans le style scripturaire. Le roman est vraiment très bien écrit. A la fois légère et sensible, la plume de Virginie Grimaldi saisit et bouleverse à chaque instant. 

Bref, un roman à découvrir absolument !

L’extrait

Vous avez mis au monde votre fille, mais pas uniquement. J’ai la joie de vous présenter votre petit deuxième : il s’appelle Angoisse. C’est un enfant vorace, qui se nourrit essentiellement de larmes, de peur et de colère, à toute heure, à tout endroit, il n’est jamais rassasié. Il souffre du syndrome d’abandon, il ne tolère pas qu’on le laisse seul, la nuit, le jour, il sera là, près de vous. Il se peut que vous le trouviez également égocentrique, c’est normal. Il a besoin de toute l’attention, toute la lumière. Pour s’en assurer, il se manifeste régulièrement, avec une nette préférence pour les moments où on ne s’y attend pas. Je ne vous cache pas qu’il n’est pas facile à vivre, mais c’est la tradition. Il est offert à tous les nouveaux parents, en guise de bienvenue. C’est le secret le mieux gardé de la parentalité.

Ma note

La couverture : 2/2

L’intrigue : 2/2

Le traitement des personnages : 2/2

Le style : 1,5/2

« Page-turner » : 0.5/1

L’attente : 1/1

 

Un vrai bonheur de lecture !

Et vous, quelles sont vos lectures coup de coeur du moment ?


Naïs


Commentaires