Dans le murmure des feuilles qui dansent, Agnès Ledig : un récit de vie poignant


Aujourd’hui je vous partage mon avis concernant Dans le murmure des feuilles qui dansent écrit par Agnès Ledig. Rappelez-vous l’année dernière je vous avais déjà parlé d‘un autre de ses romans : Juste avant le bonheur qui avait remporté le prix de la Maison de la presse (article à retrouver ici). Dans ce nouveau roman, l’auteure retrace deux parcours de vie celui d’Anaëlle et de Thomas, deux êtres fragiles très touchants de par leur histoire personnelle. Anaëlle, secrétaire médicale, est handicapée à la suite d’un accident et Thomas, jeune ébéniste, accompagne lui son petit-frère dans le long combat contre la maladie.


Pour vous résumer l’intrigue romanesque

Anaëlle, une jeune femme dont la vie a été bouleversée par un accident, se reconstruit doucement, entre son travail et sa passion pour l’écriture. Thomas raconte des histoires merveilleuses d’arbres et de forêt pour mettre un peu de couleur dans la chambre d’hôpital de Simon, un garçon lumineux et tendre. Chacun se bat à sa manière contre la fatalité. Mais est-ce vraiment le hasard qui va sceller leur destin ?

Mon ressenti de lectrice

J’ai beaucoup apprécié suivre le chemin de ces « deux feuilles qui dansent » au destin si fragile. En tant que lectrice je suis passée par de multiples émotions : sourire et larmes. J'ai également été particulièrement sensible à la plume de l'auteure (que je retrouvais pour la deuxième fois).

Les points forts du roman

D’une part, j’aime beaucoup l’idée d’alterner les chapitres entre deux histoires qui s’entrecroisent à un moment donné. D’autre part, ce roman promeut de très belles valeurs : bienveillance et courage. J'ai particulièrement aimé les échanges entre Thomas et Simon. A travers les gestes de Thomas se révèle un amour fraternel sincère. Enfin, le style et l’écriture de l’auteure sont d’une grande justesse. Par sa sensibilité et sa propre expérience personnelle, Agnès Ledig parvient à mettre des mots sur les drames de la vie. 

L’extrait

 « Le petit s’est endormi, le corps épuisé par la lutte, mais rassuré de sentir le jeune homme à ses côtés. Il a cette chance de sombrer encore dans un sommeil d’enfant puissant et infaillible. Des rêves en forme de bulles impénétrables qui le protègent de cette réalité qui le rattrape aussitôt les yeux ouverts. Il n’a rien demandé, rien fait de mal. Il ne comprend pas tout de cette maladie qui le ronge, mais le plaisir du jeu, et l’insouciance, et la chance folle d’ignorer ce que savent les adultes, lui offre de dormir ainsi. » (p. 20) 

Ma note

La couverture : 1,5/2

L’intrigue : 2/2

Le traitement des personnages : 1,5/2

Le style : 1,5/2

« Page-turner » : 1/1

L’attente : 1/1

 

J'espère vous avoir donné envie de lire ce très beau roman.

Et vous, avez-vous eu de récents coups de cœur livresques ?




Naïs

Commentaires