Mes coups de coeur #2 Un goût de cannelle et d'espoir de Sarah Mc Coy



 Un goût de cannelle et d’espoir, Sarah Mc Coy : une histoire prenante



Comme j’avais hâte de vous retrouver pour vous partager mon dernier coup de cœur livresque ! En effet, après vous avoir fait part de mon premier coup de cœur il y a déjà deux mois (La disparition de Stephanie Mailer, article ici), je vous partage cette fois-ci mon deuxième coup de cœur. Il s’agit d’Un goût de cannelle et d’espoir, roman américain écrit par Sarah Mc Coy et publié en 2012.  Ce roman était sur ma liste de livres à lire. Considéré comme un best-seller international, ce livre m’intriguait …


Pour vous résumer l’intrigue romanesque

Cette histoire est celle d’Elsie Schmidt et de son ascension vers le courage.
Décembre 1944 à Garmish, près de Dachau, Elsie traverse la guerre à l'abri dans la boulangerie de ses parents et sous la protection d'un officier nazi qui la courtise. Le soir de Noël, le destin d’Elsie bascule lorsque son chemin croise celui de Tobias, un jeune garçon juif.
Novembre 2007 au  Texas, Elsie reçoit la visite de Reba Adams, une journaliste qui prépare un reportage sur les fêtes de Noël. Cette rencontre va faire renaître le passé douloureux non seulement d’Elsie mais aussi de Reba.


Mon ressenti de lectrice

Il y a des livres qui marquent, celui-là en fait partie.
Dans ce roman, deux récits s’entremêlent : une histoire ancrée dans l’Allemagne des années 1940-1945 et une autre ancrée dans le Texas des années 2000.
J’ai été véritablement happée par l’histoire bouleversante de cette famille allemande dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale et de ses horreurs … Mais j’ai également apprécié le retour au présent (années 2000) et la réflexion proposée sur l’immigration mexicaine (le compagnon de Reba est garde-frontière à la frontière américano-mexicaine).
Ces deux pans de notre Histoire forment un récit dépaysant qui nous invite constamment à un questionnement : qu’aurions-nous fait à leur place ?


L’extrait

« Chère Hazel,
Bonne Saint Thomas ! La boulangerie croule sous les clients à cette période de l’année. Avec seulement nous trois pour pétrir la pâte, surveiller le fourneau, approvisionner les étagères et nous occuper de la caisse. Et avec des gens comme Frau Rattelmüller, c’en est presque intolérable. Quelle peste ! Avant elle venait à des heures normales, comme les autres clients, mais plus maintenant. A 5h30 le matin, elle débarque, tapant sur les fenêtres, frappant sa canne contre la porte, alors qu’elle sait très bien qu’on n’ouvre qu’à 6 heures. Je pense qu’elle est sénile. Sans compter qu’une douzaine de Brötchen, c’est vraiment énorme. N’est-elle pas au courant qu’on est à court de farine et de lait ? Tu devrais voir les rations SS que Papa est contraint d’utiliser. Le lait est en poudre et la farine sont comme des briques à pétrir. Plusieurs clients se sont plaints d’avoir trouvé des cailloux dans leurs petits pains … » (p. 30-31)



Les points forts du roman en 3 points clés !


 Le traitement des personnages : 
Le véritable point fort de ce roman est que l’on s’attache indéniablement très vite aux personnages. A ce titre, j’ai trouvé le personnage d’Elsie vraiment très intéressant : intelligente, vive d’esprit, courageuse, secrète…

 Le décor : Nous plongeons également facilement dans l’ambiance de la boulangerie des Schmidt : les odeurs des pains et gâteaux allemands traversent les pages et nous enivrent.


Le style Enfin, n’oublions pas que ce récit est magnifié par le style de Sarah Mc Coy. En effet, cette belle histoire est rendue vivante par le style fluide, doux et entraînant de l'auteure. Tout lecteur ne peut donc que se laisser porter par cette bouleversante histoire.



Vous l'aurez compris, ce roman est une pépite !
Et vous, quel est votre coup de cœur lecture du moment ?
N’hésitez pas à partager vos dernières lectures dans les commentaires.


Naïs


Commentaires

Enregistrer un commentaire