La fille de Brooklyn, Guillaume Musso


La fille de Brooklyn, Guillaume Musso


Aujourd'hui, je vous donne mon avis sur La fille de Brooklyn écrit par Guillaume Musso. J’avais offert ce roman à une amie sans même l’avoir lu. Il était temps pour moi d’ouvrir et de dévorer ce chouette thriller. C’est le premier roman de Guillaume Musso que j’ai lu et autant dire que désormais je vais probablement en lire d’autres. Je vous laisse découvrir pourquoi ...

Pour vous résumer l’intrigue romanesque
Voici la quatrième de couverture qui résume parfaitement ce polar :
Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer.
L’horizon scintillait. C’est là qu’Anna m’a demandé :
« Si j’avais commis le pire, 
m’aimerais-tu malgré tout ? »
Vous auriez répondu quoi, vous ?
Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l’aimerais quoi qu’elle ait pu faire.
Du moins, c’est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d’une main fébrile, et m’a tendu une photo.
– C’est moi qui ai fait ça.
Abasourdi, j’ai contemplé son secret et j’ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.
Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot. Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu.
Et depuis, je la cherche.

Mon ressenti de lectrice
Une fois ce roman ouvert, je n’avais plus qu’une envie : connaître la fin. Le mécanisme est bien huilé : on va de découvertes en découvertes. En effet, l’intrigue est vraiment dense et les rebondissements sont riches et toujours bien menés (notamment grâce à l’alternance des points de vue). Et que dire du rebondissement final qui m’a prise de court ? Bref, le suspens est omniprésent dans ce roman. J’ai donc bien accroché avec ce roman policier.

Les points forts du roman
Les personnages sont vraiment un des points forts du roman. Je pense notamment aux deux personnages principaux à qui on s’attache très facilement :  Raphaël Barthélémy et Marc Carvadec. Avec eux nous plongeons dans une (en)quête monumentale et vertigineuse. L’auteur a donc particulièrement travaillé la psychologie de ses protagonistes afin de leur donner de l’épaisseur.
J’ai été également grandement surprise par le style fluide, précis et finalement très littéraire (de nombreuses références et citations ponctuent les pages) employé par Musso .

Enfin, le gros point fort est le rythme du roman. L'intrigue est lancée dès la première page et tout au long du roman le lecteur est tenu en haleine. 



L’extrait
-Je ne cherche que la vérité, Anna.
-La vérité ! La vérité ! Tu n'as que ce mot à la bouche, mais est-ce que tu t'es jamais demandé si tu serais capable de la supporter, la vérité ?
Cette passe d'armes instilla le doute dans mon esprit. Je ne te reconnaissais plus. Ton eye-liner avait coulé et une flamme que je n'avais jamais vue brillait dans tes yeux.
-Tu veux savoir si j'ai un secret, Raphaël ? La réponse est oui ! Tu veux savoir pourquoi je ne veux pas t'en parler : parce qu'une fois que tu le connaîtras, non seulement tu ne m'aimeras plus, mais encore tu me détesteras
-Ce n'est pas vrai, je suis capable de tout entendre. 
C'est du moins ce dont j'étais persuadé à ce moment-là. Que rien de ce que tu pourrais me révéler ne m'entamerait.
-Non Raphaël, ça ce sont les mots ! Des mots comme ceux que tu écris dans tes romans, mais la réalité est plus forte que les mots.


Ma note
La couverture : 1,5/2
L’intrigue : 2/2
Le traitement des personnages : 1,5/2
Le style : 1,5/2
« Page-turner » : 1/1
L’attente : 1/1


J'espère vous avoir donné envie de lire ce roman addictif.
Si vous avez envie de lire d'autres romans policiers, je ne peux que vous conseiller la lecture de La Disparition de Stephanie Mailer de Joël Dicker (voir mon article à ce sujet)

Et vous, quels autres livres policier me conseillez-vous ?

Naïs

Commentaires