Mes coups de coeur #4 Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin


Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin : "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé"


Je reprends cette série des coups de cœur pour vous présenter une énième pépite ! Il s'agit du magistral roman écrit par Valérie Perrin : Changer l'eau des fleurs. L'obtention du Prix des lecteurs et le choix du titre (que je trouve très poétique) m'ont vraiment donné envie de le lire. Acheté en octobre, il me tardait de le lire ! Voici donc mon avis ! 


Pour vous résumer l’intrigue romanesque

Violette Toussaint est garde-cimetière dans un village de Bourgogne. Seule, depuis que son mari a quitté le domicile il y a 15 ans, Violette prend soin de chacune des tombes des défunts de son cimetière. Dans ce lieu atypique, elle reçoit confidences et secrets des habitués et des gens de passage. Mais un jour, un homme franchit la porte de sa maison en quête de réponses. Cette rencontre va peut-être changer le cours, jusqu'alors figé, de sa vie.  


L’extrait

Mes voisins de palier n’ont pas froid aux yeux. Ils n’ont pas de soucis, ne tombent pas amoureux, ne se rongent pas les ongles, ne croient pas au hasard, ne font pas de promesses, de bruit, n’ont pas de sécurité sociale, ne pleurent pas, ne cherchent pas leurs clés, leurs lunettes, la télécommande, leurs enfants, le bonheur.

Ils ne lisent pas, ne payent pas d’impôts, ne font pas de régime, n’ont pas de préférences, ne changent pas d’avis, ne font pas leur lit, ne fument pas, ne font pas de listes, ne tournent pas sept fois leur langue dans la bouche avant de parler. Ils n’ont pas de remplaçants.

Ils ne sont pas lèche-cul, ambitieux, rancuniers, coquets, mesquins, généreux, jaloux, négligés, propres, sublimes, drôles, accros, radins, souriants, malins, violents, amoureux, râleurs, hypocrites, doux, durs, mous, méchants, menteurs, voleurs, joueurs, courageux, feignants, croyants, vicelards, optimistes.

Ils sont morts.

 

Mon ressenti de lectrice en 3 points clés!

La trame romanesque : Ce roman de 672 pages prend une nouvelle dimension au bout d'une centaine de pages avec l'annonce d'un drame familial. Alors que le début du roman est rythmé par la vie monotone de Violette et celle des fossoyeurs Nono, Elvis et Gaston, soudain, nous, lecteurs, plongeons dans le  lourd passé familial de Violette. Dès lors, nous passons très vite des rires aux larmes... Sans trop vous en dire davantage, je peux juste vous dévoiler que la fin est glaçante !

L’insertion de citations : J’ai adoré l’ajout de citations en tête de chapitre. 

Le style : Je ne peux que souligner la virtuosité de l’écriture sensible de Valérie Perrin. Oscillant entre moments comiques et tragiques, Valérie Perrin apporte par son style douceur, poésie, violence et tragédie. La délicatesse de son écriture permet également de mieux saisir les émotions de Violette.

 

Ce livre est splendide et bouleversant. Un véritable coup de cœur livresque ! 

         

 

Et vous, avez-vous eu un récent coup de cœur pour un livre ?


Naïs


Commentaires