Mes coups de coeur #3 La petite danseuse de Degas de Camille Laurens



La petite danseuse de Degas, Camille Laurens : Un petit rat mystérieux


Et on poursuit cette série littéraire des coups de cœur avec Camille Laurens. Cette dernière a  publié en  janvier 2019 La petite danseuse de Degas, qui est pour moi  un véritable coup de cœur … Ce livre m'a particulièrement interpellée car  la danse m'a toujours passionnée. 


Pour vous résumer l’intrigue romanesque

Vous la connaissez sûrement, La petite danseuse de Degas. 
Peut-être vous souvenez-vous de son corsage en soi, de ses ballerines miniatures, ou encore du ruban en satin qui noue ses longs et fins cheveux …
Peut-être vous remémorez-vous sa posture, première de position, n’est-ce pas ?
Soudain, son air de dédain vous revient à l’esprit
Et vous vous rappelez que, objet de tous les regards, ce petit rat fit scandale.
Vous ne la connaissez pas Marie Van Goethem. 
Pourtant, c’est elle le petit rat.
C’est elle qui a donné vie, corps, âme et chair à cette petite sculpture.
C’est elle qui a posé des heures et des heures pour le grand Degas.
C’est elle qui a préféré poser plutôt que de danser à l’Opéra.
Pauvre, laide, bestiale, vicieuse, insolite
Courageuse,  audacieuse, troublante et énigmatique
Elle fascine encore et encore ... 

Voici son histoire …

Mon ressenti de lectrice
J’ai particulièrement aimé ce roman qui tente par l’imagination de combler les trous de l’Histoire et des archives. Entre documentaire et autofiction, ce livre dresse le portrait saisissant de Marie Van Goethem. Camille Laurens nous plonge dans la vie quotidienne du modèle de la sculpture de Degas. Elle s’est appuyée sur un minutieux travail d’enquête pour essayer de saisir quelques bribes de sa vie. A travers cette oeuvre, elle nous livre l'histoire tragique mais véridique de ce célèbre petit rat. Ce compte rendu de la vie de Marie Van Goethem est véritablement passionnant. 

L’extrait (p. 36-37)
« Marie Van Goethem entre donc à l’Opéra. Pour la jeune fille malingre qu’elle est, le contrat est extrêmement dur. Elle travaille dix ou douze heures par jour, six jours sur sept, enchaînant leçons, répétitions et spectacles. […] Son existence quotidienne est une épreuve Arrivée tôt le matin, elle passe des heures en cours et en répétitions, sous la houlette de professeurs autoritaires : quand ce n’est pas Mérante, le maître de ballet, qui se montre sadique, c’est le régisseur de la danse, le redouté M. Pluque. Marie est petite et pas très solide, les exercices l’épuisent – il s’agit d’abord de « se casser » à la barre, avant d’enchaîner sans tomber, sur le parquet régulièrement arrosé, les mêmes gestes, jetés, pirouettes, entrechats, ronds de jambe, fouettés, pointes … »

Les points forts du roman en 3 points clés !

Une plongée dans l’Histoire : une étude sociologique de la danse au XIXème siècle. Ce roman donne une vision sur les difficiles conditions de vie des petits rats de l'Opéra exploités et forcés d'avoir un protecteur ou de se prostituer. Comme le dit l'auteure, on est très loin de la ballerine idéalisée : « Ce qui fait souvent rêver nos petites filles n’était pas un rêve pour elle. »
      

Une portée artistique : L'auteure réinterroge l'interprétation donnée à cette sculpture. Sous un angle nouveau, elle donne un autre sens à cette si célèbre oeuvre d'art. 
      

Une nouvelle vision : l'auteure nous fait voire différemment cette jeune ballerine. Une chose est sûre vous ne verrez plus pareil La petite danseuse de Degas ! 

Et voilà donc mon avis ! Hâte de découvrir de nouveaux coups de coeur ... 


J'espère vous avoir donné envie de lire ce roman.

Et vous, quels sont vos coups de cœur du moment ? 

Naïs

Commentaires

Enregistrer un commentaire