Histoire d’@, Laure Manel


Histoire d’@, Laure Manel : 

Je viens tout juste de tourner les dernières pages de Histoire d’@ de Laure Manel. Ce fut une très belle surprise … 

Pour vous résumer l’intrigue romanesque
Deux amis.
L’un sur Paris, l’autre sur Belle-Île.
Des retrouvailles virtuelles après des années de silence.
Des non-dits qui éclatent.
Deux âmes humaines prêtent à vaciller.

Mon ressenti de lectrice
J’ai particulièrement apprécié la lecture de ce roman épistolaire. La mise en forme de ce roman est véritablement moderne. Cette organisation, au départ surprenante, devient, au fil des pages, addictive. Jusqu'à la dernière page Laure Manel parvient à maintenir le suspens et à jouer avec les nerfs du lecteur ! 

Les points forts du roman
La véritable force de ce roman réside avant tout dans l’échange de mails. Cette correspondance donne une certaine vivacité. Au fil des confidences, les échanges deviennent vifs, percutants, comiques et poétiques. C'est une histoire qui se tisse au fur et à mesure que s'accumulent les mails. 

Par ailleurs, l'écriture de l'auteure est fine et délicate. Laure Manel sublime cette correspondance avec des mots simples qui sonnent profondément humains. Elle saisit parfaitement la justesse des émotions ressenties par les personnages. Les êtres virtuels deviennent des êtres de chair et d'os. 

Enfin, en tant que lectrice, je me suis particulièrement amusée avec les réactions, les espoirs et les déceptions des deux correspondants.

L’extrait
« Tu m’as plus que touchée. Tu m’as chamboulée. Et je t’en veux. Vraiment. Parce que tu ressembles à une sirène antique qui voudrait me faire perdre la tête, et que je suis là comme un marin déboussolé, à m’accrocher au mât de mon bateau …. » (p. 204)

Ma note 
La couverture : 1,5/2
L’intrigue : 2/2
Le traitement des personnages : 1,5/2
Le style : 2/2
« Page-turner » : 1/1
L’attente : 1/1



J'espère vous avoir donné envie de lire ce beau roman.

Et vous, avez-vous eu un récent coup de cœur lecture ?

Naïs

Commentaires

  1. Quelle écriture déroutante ces échanges brefs, saccadés, minutés entre deux personnages qui se sont aimés, quittés et retrouvés après tant d’années. Le lecteur addictif dévore les pages à toute vitesse, au rythme des courriers électroniques : vive le numérique ! Quel beau clin d’œil à nos échanges virtuels qui autorisent toutes les retrouvailles avec des ami(e)s oublié(e)s, que ce soit par les années ou les distances.
    Tout est histoire de mots : les non-dits, les interprétations, les imaginations… ah si nous parlions davantage en vérité ! cela m’évoque l’un des Quatre Accords Toltèques de Miguel Ruiz : « ne faites aucune supposition », ayons le courage de communiquer clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames sentimentaux. Après cette Histoire d’@robase, nous avons envie d’oser envoyer un mail à une de nos connaissances perdue de vue, pas vous ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire