Cupidon a des ailes en carton : un voyage audacieux !



Cupidon a des ailes en carton, Raphaëlle Giordano 



Je vous retrouve aujourd’hui pour une nouvelle chronique ! J’ai choisi de vous partager mon avis sur Cupidon a des ailes en carton écrit par Raphaëlle Giordano, auteure du célébrissime Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une que j’avais adoré. 

D’ailleurs, n’hésitez pas à me dire si une chronique de son premier roman vous plairait aussi.



Pour vous résumer l’intrigue romanesque

Meredith aime Antoine. Eperdument. Mais elle n’est pas prête. La jeune femme se cherche professionnellement, amoureusement et intérieurement et éprouve le besoin de se trouver. Alors elle prend la décision de quitter Antoine afin de partir à la recherche de l’Amour, le vrai. Au fil des villes, Paris, Marseille, Lille et Londres, Meredith chemine et explore ses propres failles intérieures. Se retrouver pour accueillir l'autre. Tel est l’ambitieux projet lancé par Meredith et en filigrane par l'auteure ... 

Mon ressenti de lectrice

J'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de Meredith, Rose et Antoine. Raphaëlle Giordano livre ici un excellent roman de développement personnel. En s'attaquant à la thématique amoureuse, elle explore non seulement les relations amoureuses mais aussi la relation à soi-même. Comme elle le dit, « Tant que l’on ne s’est pas trouvé soi-même, il est difficile de bien aimer l’autre. ». Truffé d'images, ce roman est enivrant et empreint d'humour. 


Les points forts du roman

J'ai beaucoup aimé ce récit à trois voix qui donne la parole à trois personnages attachants : Meredith, Rose et Antoine. Trois personnages qui se cherchent : Antoine, l'homme sensible de l'ombre, Meredith, la jeune femme incertaine et Rose la "galérienne" de l'amour. Cet alternance de points de vue est véritablement la force de ce roman. J’ai apprécié le style fluide et l’écriture pétillante de l’auteure. Même si parfois, le roman traînait un peu en longueur, la fin est vraiment audacieuse et surprenante .... mais je vous laisse la découvrir! 

L’extrait

Page 111 : « C'est étrange. Écrire ses peurs noir sur blanc me fait froid dans le dos et, pourtant, me soulage. Comme si le fait de les reconnaître leur ôtait de la puissance, tel un ennemi qui sort enfin de l'ombre. Je comprends que refouler mes peurs, c'est leur donner le pouvoir de revenir encore plus fortes. Un effet boomerang en quelque sorte. Mieux les cerner, mieux les connaître, voilà peut-être la solution. »

Ma note

La couverture : 1/2
L’intrigue : 1,5/2
Le traitement des personnages : 2/2
Le style : 1/2
« Page-turner » : 0,5/1
L’attente : 1/1



Je garde donc un très bon souvenir de cette lecture !
J'espère vous avoir donné envie de lire ce roman.

Et vous, quelles sont vos lectures du moment ?

Naïs

Commentaires