La magie de Noël : Noël et préjugés







A l’approche de Noël, j’ai décidé de lire un roman sur ce thème. J’ai donc lu un recueil de six nouvelles écrites par six auteurs intitulé Noël et préjugés. Ce collectif d’auteures avait déjà fait paraître un recueil de nouvelles de Noël l’an passé (Y aura-t-il trop de neige à Noël ?). Voici donc mon avis à propos de cette belle découverte, idéale à lire en temps de fêtes …



Pour vous résumer l’intrigue romanesque
Six nouvelles romantiques écrites respectivement par Isabelle Alexis, Marie Vareille, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet et Marianne Levy.
Six histoires sublimées par l’esprit de Noël.
Six personnages liés par une ancienne édition d’Orgueil et Préjugés à la couverture rouge, qui passe de main en main …


Je vous laisse découvrir la 4ème de couverture : 
Pour Noël, Eva se voit offrir une cure d'amaigrissement détox en Savoie, Cassandra un séjour de rêve dans un hôtel perdu dans les montagnes. Lisa se réfugie chez sa psychanalyste, terrifiée à l'idée de revoir son amour de jeunesse. Vincent tente désespérément de reconquérir son ex avec l'aide d'un coach en séduction loufoque. Lara est enfermée dans un magasin de jouets avec son chef qu'elle exècre, quant à Charlie, elle est coincée dans une tempête de neige à New York, coupée du monde à un moment crucial... 

Mon ressenti de lectrice et les poins forts de ce recueil
Déjà, le format de ce recueil est juste parfait. Les nouvelles sont courtes et rapides à lire. Légères et pétillantes, ces nouvelles sont très "feel good". Les personnages se retrouvent dans des situations improbables (voire cocasses) le jour de Noël et certains m'ont vraiment fait rire. Ce n'est pas de la grande littérature mais ce roman est parfait pour noël !

L’extrait
Tout avait bien commencé pourtant. Le jour où Juliette, ma sœur préférée, m’avait annoncé qu’elle voulait déjeuner avec moi pour me donner mon cadeau de Noël en avance, je ne m’étais pas méfiée, au contraire. Quand on prononce le mot « cadeau », je frétille comme la fée Clochette devant Peter Pan ! J’aime (presque) autant en offrir qu’en recevoir. À peine s’était-elle assise en face de moi que Juliette m’avait tendu une grande enveloppe argentée. J’avais découvert la photo d’un château de conte de fées perché au sommet d’une montagne scintillante de poudreuse. […] J’avais retourné la photo et mes rêves s’étaient effondrés comme un château de cartes : un séjour détox ! (p13-14)

J'espère vous avoir donné envie de lire ce roman.
Je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d’année,
Et vous retrouve très bientôt !

Naïs




Commentaires

  1. En effet Naïs, ce format de recueil est parfait ! Ces 6 nouvelles romantiques, dignes des comédies à l'eau de rose, se lisent en peu de temps : quel délassement ! quel humour ! Vraiment une belle parenthèse drôle et noellique ! Et pourquoi pas relire l'édition originelle "Orgueil et préjugés" de Jane Austen...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire