Du Film au Livre : Le Mystère Henri Pick #1



Quand le cinéma rencontre la littérature …

Je lance une nouvelle catégorie d’article comparant le livre et son adaptation filmique. Puisque j’ai commencé par visionner le film avant de lire le livre, je vous propose d’abord de vous parler de l’adaptation filmique puis du roman original.

LE FILM DE REMI BEZANCON





Synopsis

Dans une étrange bibliothèque au cœur de la Bretagne, une jeune éditrice découvre un manuscrit extraordinaire qu'elle décide aussitôt de publier. Le roman devient un best-seller. Mais son auteur, Henri Pick, un pizzaïolo breton décédé deux ans plus tôt, n'aurait selon sa veuve jamais écrit autre chose que ses listes de courses. Persuadé qu'il s'agit d'une imposture, un célèbre critique littéraire (joué par Fabrice Luchini) décide de mener l'enquête, avec l'aide inattendue de la fille de l'énigmatique Henri Pick (interprétée par Camille Cottin). 

Source: Allociné

Mon ressenti de spectatrice

J’ai un attachement particulier pour Fabrice Luchini que j’ai déjà vu jouer dans Un Homme pressé. J’ai vraiment apprécié le duo Camille Cottin / Fabrice Luchini. Ce duo se lance dans une enquête passionnante à la recherche d’Henri Pick ! Ce film est drôle et touchant. Il montre la facette impitoyable du monde de l’édition tout en apportant de l’humour et de la légèreté. Quant à la fin, elle est inattendue et surprenante. J’ai adoré !


Ma note

Nouveaux codes obligent, voici mes nouveaux critères !

La bande-annonce : 2/2




L’intrigue : 2/2
Le jeu des acteurs : 2/2
Le décor : 2/2
La fin : 1/1
L’attente : 1/1




LE LIVRE DE DAVID FOENKINOS

. L’intrigue romanesque 


En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète ? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination ? 

Source : Librairie Richer


Mon ressenti de lectrice

Je tenais déjà à souligner l’originalité de la trame romanesque choisie par David Foenkinos. La thématique  des Livres refusés par les grandes maisons d'édition est vraiment très intéressante. 

J'ai beaucoup aimé l’intrigue principale car celle-ci est bien ficelée. Les rebondissements parsèment le texte à de nombreuses reprises et à juste titre. J'avais l'impression (et ce, même si je connaissais la fin) de participer à l'enquête. Toutefois, je n'ai pas compris l'intérêt des intrigues secondaires par rapport à la principale, déjà bien riche. 

En ce qui concerne les personnages, le livre façonne une large palette de personnages. Le film, lui, a repris les principaux personnages du roman et a donné davantage d'importance au critique littéraire. 

Quant au style, je n’ai pas vraiment apprécié le ton un peu trop cru à certains moments. Je reste donc mitigée par cette lecture, à la fois passionnante et décevante.


L’extrait 

« Certains écrivains traversaient la France pour venir se délester du fruit de leur échec. Cela pouvait s’apparenter à un chemin mystique, la version littéraire de Compostelle. Il y avait ainsi une grande valeur symbolique à parcourir des centaines de kilomètres pour mettre un terme à la frustration de ne pas être publié. C’était une route vers l’effacement des mots. Et peut-être la force était plus grande encore dans ce département de la France où se trouvait Crozon : le Finistère, la fin de la Terre. »





Ma note

La couverture : 1,5/2
L’intrigue : 2/2
Le traitement des personnages : 1,5/2
Le style : 0,5/2
Page-turner : 0,5/1
L’attente : 0,5/1



BILAN
J’ai vraiment préféré l’adaptation filmique. Je pense que c’est lié au fait d’avoir vu le film en premier et de ne pas avoir accroché avec le style de David Foenkinos … Je trouve donc le film meilleur que le livre d’origine.
Une fois encore, ce n’est que mon avis ! N’hésitez pas à partager le vôtre…


Cette nouvelle catégorie d’articles vous a-t-elle plu ? Dites-le moi en commentaires, je serai ravie de vous en proposer d’autres à l’occasion !


Naïs


Commentaires

  1. Oui cette nouvelle catégorie d'articles est intéressante.. Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film que j'ai bien aimé !
    Une enquête sympa sur fond d'humour. Le duo Luchini/cottin fonctionne très bien !..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prévois justement de publier d'autres articles pour cette catégorie "Du film au livre". En ce qui concerne Le mystère Henri Pick, le film est vraiment génial. J'essayerai tout de même de lire un autre roman de David Foekinos.

      Belles lectures, Naïs

      Supprimer

Enregistrer un commentaire