Les victorieuses, Laetitia Colombani : des femmes combattantes


Je viens tout juste de tourner les dernières pages des Victorieuses, dernier roman de Laetitia Colombani, en tête des ventes actuellement ! Je m’empresse donc de vous donner mon avis dans cette nouvelle chronique.


Pour vous résumer l’intrigue romanesque
Une nouvelle fois, comme pour son premier roman La Tresse, Laetitia Colombani alterne entre deux histoires de femmes et reprend la thématique de la pauvreté.
D’une part, nous suivons la vie de Blanche Peyron, jeune femme du début du XXème siècle, engagée dans la lutte contre la pauvreté. Celle-ci se lance dans un projet fou puisqu'elle souhaite ouvrir un lieu qui accueillera les femmes vulnérables et marginales : le Palais de la femme.
D’autre part, nous découvrons l’histoire de Solène, brillante avocate qui tente de se reconstruire après son burn-out en acceptant une mission de bénévole au Palais de la femme. Mais avant que l'engagement caritatif ne devienne un véritable chemin de résilience, Solène va apprendre qu'apprivoiser ces femmes abîmées par la vie est difficile.

Deux récits de vie qui nous plongent dans l'histoire du Palais de la femme.
Deux femmes qui ne renoncent pas, ne se découragent pas et ne se résignent jamais.
Mais deux femmes de courage qui se relèvent, se battent et s’acharnent pour les plus démunis.

Mon ressenti de lectrice
J’ai grandement apprécié ce roman qui pointe du doigt les petits combats des femmes d’hier et d’aujourd’hui pour faire avancer le monde. Un livre qui fait réfléchir et dans lequel on peut tous un peu se retrouver. Ce roman dresse un bel hymne à l’altruisme.

Les points forts du roman
L’alternance entre les deux histoires est toujours bien réalisée narrativement et stylistiquement. L’on glisse entre les chapitres comme on glisse entre les époques et les personnages. 
Par ailleurs, l'entremêlement du fictif et de l'Histoire est très pertinent. Je ne peux donc que souligner l'effort de documentation de l'auteure au sujet du Palais de la femme : « Un jour, je suis passée devant et j'ai commencé à me documenter sur l'histoire incroyable de ce bâtiment à l'architecture si particulière, raconte Lætitia Colombani. J'ai passé plus d'un an à recueillir des témoignages de résidentes, rencontrer des bénévoles. Depuis, je ne suis plus la même femme, mon regard sur la précarité s'est aiguisé. »
Enfin, l'actualité du sujet est un véritable point fort. A ce propos, Laetitia Colombani rappelle qu'elle a voulu s'intéresser à "ce qui se passe aujourd'hui, chez nous" (Entretien avec Hachette).

L’extrait
« Un foyer pour femmes en difficultés. Elle n’a jamais mis les pieds dans ce genre d’endroit. Qui sait ce qui l’attend là-bas ? Des délinquantes, des sans-abri, des exclues, des femmes battues, des prostituées…Elle craint ne pas être assez forte pour affronter cela. Elle a grandi loin de la misère, dans un environnement protégé. Au cabinet, ses clients étaient des magnas de la finance, des bandits en costume Cifonelli. Le malheur, le vrai, elle en a été préservée. » (p.39-40, à propos de Solène)

Ma Note :
La couverture : 2/2
L’intrigue : 1,5/2
Le traitement des personnages : 2/2
Le style : 1,5/2
« Page-turner » : 0,5/1
L’attente : 1/1




Voilà donc mon avis sur cette dernière lecture !
N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos dernières lectures.

Naïs

Commentaires

  1. J'avais beaucoup aimé "la tresse".. ton ressenti, Anais, de son 2ème roman me donne vraiment envie de le lire et de découvrir l'histoire de ces 2 femmes !!...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, la Tresse était un roman très poignant que j'ai beaucoup apprécié.
      Belle lecture ! N'hésite pas à me donner ton avis, une fois celui-ci lu.

      Naïs

      Supprimer
  2. Il est des livres dont on ne sort pas indemne. Le roman "Les Victorieuses" ne me laisse pas indifférente. L'histoire de ce Palais de la Femme (p 179 "un refuge pour toutes celles que la vie a malmenées, que la société a mises de côté. Une citadelle...Une chartreuse de paix. Un Palais pour panser ses blessures et se relever") m'a profondément bouleversée. Oui, Naïs, quel hymne à l'altruisme, à la solidarité dans notre monde si individualiste. Et si chacune des lectrices, nous pouvions, en toute humilité, être ce colibri (cf p 136-137) dont "l'action est infime, dérisoire - ridicule, diraient certains." Mais faire notre part. Merci pour cette invitation à plus d'humanité et pour moi : note de 10/10 ! Je reprendrai la phrase du prologue d'un livre que j'affectionne particulièrement "Dictionnaire intime des femmes" de Laure Adler : "Nous, les femmes, avons une histoire, notre histoire, des histoires." Je vais lire maintenant une autre de tes sélections "L'odeur de la colle en pot" d'Adèle Bréau...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel bel avis ! Merci d'avoir partagé ton expérience de lectrice à cœur ouvert.

      Belles lectures,
      Naïs

      Supprimer

Enregistrer un commentaire